Apprendre à piloter

L’Aéroclub est une école de pilotage agréée par les deux fédérations : FFA pour l’activité avion et FFPLUM pour l’activité ULM

Des cours théoriques communs avion et ULM sont organisés dans les locaux du club.

Notre instructeur

Dominique

Pilote avion et planeur depuis 1974, embrasse une carrière dans l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) comme officier pilote d’hélicoptère en 1978, jusqu’en 1999.

Soucieux de transmettre sa passion, il devient instructeur planeur en 1983, moniteur pilote hélicoptère (ALAT) en 1986, Pilote Professionnel Avion, Instructeur (FI) et Examinateur (FE) en 1999, instructeur ULM multiaxe en 2006, puis formateur d’instructeur ULM en 2017 et instructeur autogire.

Il totalise plus de 11 000 heures de vol (sans compter les heures ULM) dont plus de 6000 heures en tant qu’instructeur.

Dominique est chef pilote du club depuis 2004.

Formation Avion

La licence de pilote d’avion léger – LAPL (light aircraft pilot licence)

Permet dès 17 ans, de voler seul à bord d’un avion monomoteur partout en Europe de jour après au moins 30 heures de vol, et avec 3 passagers maximum après 10 heures de vol supplémentaires.

Les conditions à remplir :

Pour passer les épreuves un candidat doit avoir un certificat médical valide et être présenté par son organisme de formation à 17 ans révolus

Il doit en outre avoir au minimum l’expérience suivante : Au moins 30 heures de vol d’instruction dont 15 heures d’instruction en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé comprenant au minimum 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ. L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires.

La licence de pilote privé – PPL (private pilot licence)

Vous permettra de voyager avec des passagers à bord, sans limite de distance, en France ou à l’étranger, si vous avez envie de voir loin.
Conditions d’obtention :
* 45 h de vol minimum dont 25 h en double commande et au moins 10 h en solo supervisé.
* Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen.
* Réussir les examens théoriques et pratiques.
* Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

L’instruction en avion se fait sur Cessna 172 En savoir plus sur le Cessna

Des subventions de la FFA peuvent être obtenues par les jeunes de moins de 21 ans. En savoir plus sur les aides FFA pour les jeunes

Formation ULM

Il existe 6 classes d’ULM. Notre formation concerne la classe 3 Multiaxe

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelle que soit la classe concernée, il faut :

Avoir 15 ans révolus ;

Être titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. C’est un examen sous forme de QCM (60 questions, 1h30). Les épreuves peuvent être passées dans les centres d’examens agréés désignés par la FFPLUM. 

Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :

  • Une épreuve au sol (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
  • Une épreuve en vol (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité par un vol spécifique).Ces épreuves sont spécifiques à la classe d’ULM choisie. 

– Avoir 15 ans révolus ;

Possibilité d’avoir des aides par la FFPLUM pour les jeunes de – de 25 ans. Plus d’infos

L’instruction en ULM se fait sur SkyRanger pour la formation initiale et peut se poursuivre sur SkyRanger ou Nynja (le Nynja rejoindra notre flotte au cours de l’été 2022) En savoir plus sur nos ULM

Coût de la formation

Pour apprendre à piloter il faut devenir membre du club et s’acquitter d’une cotisation annuelle de 120 € ou de 70 € pour les moins de 25 ans. Il n’y a pas de droit d’entrée. Le coût global d’un brevet de pilote peut-être différent pour chaque élève, en fonction du nombre d’heures de vol réellement nécessaires et des aides obtenues auprès de la fédération. 

Formation avion

LAPL La Licence de Pilote d’Avion Léger : entre 4500 et 6000 €
PPL La Licence de Pilote Privé : entre 6750 et 8000 €.
Pour un élève-pilote de moins de 21 ans, seront éventuellement à déduire les aides fédérales.

Formation ULM

Brevet 1er niveau (sans emport de passager) entre 1.500 et 2.000 €

Brevet complet (permet l’emport d’un passager) ajouter 800 à 1.000 €

Agréments de l’aéroclub pour l’école de pilotage

L’aéroclub est un organisme de formation théorique et pratique au brevet de pilote privé avion, organisme déclaré N° F-PDL13001 auprès de l’Aviation Civile en février 2013, transformé selon les normes européennes depuis le 31 mars 2019 en Declared Training Organisation (DTO) n° FR.DTO.0538

Agréments de l’aéroclub pour l’école de pilotage

Le label fédéral FFPLUM en tant qu’école de pilotage ULM multi-axes obtenu le 3 mai 2016, permet aux jeunes élèves pilotes ULM d’avoir des avantages supplémentaires.